Mélanome

Le mélanome est l’une des formes du cancer de la peau. Il se développe dans les mélanocytes ou cellules pigmentaires. Par facilité, nous utiliserons les termes cancer de la peau et mélanome au singulier. Mais il en existe différentes sortes et, même en cas de maladies similaires, chaque personne présente des particularités spécifiques.

Le mélanome se présente soit comme une tache très foncée ou qui développe des bords irréguliers ou des couleurs différentes au cours du temps, ou comme une lésion roses ou rouge qui grandit rapidement. Le mélanome n’est pas aisé à identifier au premier coup d’œil parce que souvent il ressemble à d’autres naevi (grains de beauté) ou taches de naissance.

Le mélanome peut survenir n’importe où sur le corps, mais se situe le plus souvent sur le tronc et les jambes. Il peut se développer sur des zones préalablement sans taches, mais dans environ 30 % des cas il se développe sur une zone où il y a des nævi (grains de beauté).

Les symptômes comme des démangeaisons ou un saignement de la lésion peuvent être des signes de mélanome malin. L’apparition de toute nouvelle lésion sur une zone de peau indemne chez une personne de plus de quarante ans est aussi un signe suspect, et devrait inciter à un dépistage chez le dermatologue.

Le mélanome peut grandir rapidement et envahir des organes internes rapidement (métastases). À cause de cela, un traitement immédiat est essentiel, le plus souvent sous forme d’une excision chirurgicale complète.