Rosacée

La rosacée est une affection chronique de la peau qui se manifeste par des rougeurs sur les joues, le nez, le front et le menton qui deviennent permanentes et s’accompagnent de petits vaisseaux dilatés (télangiectasies ou couperose) qui apparaissent sur les joues et les ailes du nez, ainsi que des petits boutons rouges (papules).

La rosacée commence généralement vers l’âge de 30 ans et touche surtout les personnes qui ont la peau et les yeux clairs et une tendance à rougir facilement.

Les femmes sont plus sujettes à la rosacée que les hommes qui ont plus tendance  à développer le rhinophyma, qui se caractérise par un nez rouge, enflé et bosselé. Il s’agit d’un stade très avancé de la maladie.

Très rarement, la rosacée peut apparaître chez l’enfant, sous forme de rougeurs touchant principalement les joues. À cet âge, il est fréquent que des symptômes ophtalmologiques (yeux rouges, paupières enflées) précèdent les problèmes de peau.

La maladie est evolutive  et les causes sont inconnues, mais la rosacée est souvant atribuée a :

  • un stress  ou une  fatigue
  • un dérèglement du système immunitaire de la peau
  • une hyperréactivité  des vaisseaux sanguins du visage qui se dilatent de façon excessive et provoque les rougeurs et la sensation de chaleur 
  • des microorganismes (bactéries ou acariens de type Demodex folliculorum
  • une réaction anormale de la peau au soleil.

L’alcoolisme n’est pas à l’origine de la rosacée, bien que la consommation d’alcool même modérée puisse l’aggraver.

Certaines maladies affectant la peau, comme le lupus , peuvent s’accompagner de lésions de la peau similaires à celles de la rosacée ,Il est donc essentiel de consulter un médecin pour confirmer le diagnostic.