Mycose des ongles
L’onychomycose (ou mycose de l’ongle) est une infection fongique des ongles qui peut toucher un seul ou plusieurs des ongles des pieds ou des mains. L’onychomycose est plus fréquente chez les personnes de plus de 60 ans et celles qui ont d’autres troubles de santé, comme le pied d’athlète, le psoriasis des ongles, une blessure des ongles, le diabète ou un système immunitaire affaibli.
Symptômes :
L’onychomycose se manifeste par une décoloration de l’ongle qui devient blanc, jaune ou brun; un épaississement ou soulèvement de l’ongle, ou un changement de forme de l’ongle qui casse facilement ; un ongle douloureux.
Causes :
L’onychomycose est causée principalement par les dermatophytes (un groupe particulier de champignons) et parfois par d’autres types de champignons, comme les levures. Ce sont des organismes microscopiques qui aiment vivre dans un milieu chaud et humide. C’est pourquoi les personnes qui font de la natation ou dont les pieds transpirent abondamment risquent davantage d’avoir une onychomycose. Elle atteint plus fréquemment les ongles de pieds que de mains parce que les orteils sont souvent confinés dans un milieu chaud et humide (les chaussures).
Complications :
L’infection fongique de l’ongle n’entraîne habituellement pas de problème grave à long terme si elle est traitée adéquatement ; par contre, chez certaines personnes, elle peut s’avérer plus grave. Il s’agit, entre autres, des personnes souffrant de diabète ou de celles qui ont un système immunitaire affaibli et qui ont de la difficulté à combattre les infections.
Diagnostic et traitement :
Il est important que le médecin confirme le diagnostic d’onychomycose avant qu’un traitement soit mis en route parce que d’autres affections peuvent imiter les symptômes de l’onychomycose. Si le médecin a confirmé le diagnostic, il pourrait vous prescrire un antifongique en fonction du type de champignon responsable de l’infection et de la gravité de l’infection.