Dermato-Pédiatrique
La dermatologie pédiatrique s’occupe des maladies et des problèmes de peau chez l’enfant comme :
La Dermatite Atopique
La dermatite atopique (affection cutanée d’origine allergique) ou eczéma atopique ou eczéma constitutionnel, est le plus souvent la première manifestation de l’allergie. C’est une affection de la peau à caractère génétique atteignant préférentiellement les enfants de diagnostic clinique, évoluant par poussées et dont le traitement est symptomatique. Elle consiste en une éruption cutanée qui se décrit par des rougeurs, des plaques, de la sècheresse cutanée, des fissures et des démangeaisons souvent intenses, régulières. Il peut aussi il y avoir présence de croutes et d’un suintement de liquide clair.
Mollusca Contagiosa
Le molluscum contagiosum est une infection virale de l’épiderme due à un virus appartenant à la famille des Poxvirus (dont fait partie le virus de la variole) très fréquente chez les enfants, caractérisée par la présence de multiples petites surélévations de peau nacrées, de couleur chair, dures et ombiliquées (elles ont un petit trou à leur sommet), siégeant principalement sur le visage, les plis des membres et les aisselles ainsi que la région ano-génitale. Comme son nom l’indique, le molluscum contagiosum est contagieux, il se transmet entre enfants par contact direct lors de jeux ou de bains, ou indirect (prêt de sous-vêtements, linge de toilette…) et par manuportage chez le même patient.
L’impétigo
L’impétigo est l’infection de la peau la plus fréquente chez les enfants d’âge préscolaire ou scolaire, particulièrement ceux dont la peau est déjà irritée (eczema …), elle est très contagieuse, causé par une bactérie, le streptocoque du groupe A ou le Staphylococcus aureus (staphylocoque doré). L’infection se produit lorsque la bactérie pénètre dans des égratignures ou des piqûres d’insectes, elle se manifeste souvent autour de la bouche, du nez ou de régions de la peau qui ne sont pas couvertes par des vêtements. Il existe deux formes principales : l’impétigo croûteux, caractérisé par des pustules et la formation de croûtes jaunâtres, et l’impétigo bulleux qui se manifeste par des bulles plus grosses pouvant conduire à des érosions importantes.
Pédiculose du cuir chevelu
La pédiculose du cuir chevelu est une parasitose externe contagieuse due aux poux de tête. Elle touche surtout les enfants d’age scolaire lors de leur fréquentation des collectivités (écoles, crèches , centres de vacances…). L’ infestation de la peau se manifeste essentiellement par des sensations de grattage du cuir chevelu. C’est une maladie fréquente et bénigne, pouvant se compliquer de surinfection bactérienne. Le traitement est essentiellement local et médicamenteux, éventuellement associé à des méthodes physiques. La recherche de cas dans l’entourage est indispensable.
Verrue
La verrue est une petite excroissance de la peau ou une petite lésion qui peut être induite par un microtraumatisme, et peut apparaître sur presque toutes les régions du corps. On peut la retrouver sur la main, le coude, le genou, le visage, le pied ainsi que sur les organes génitaux.Les verrues sont des tumeurs cutanées bénignes (non cancéreuses),elles ont pour origine l’infection de la peau par un virus, le papillomavirus humain (VPH) . Il semble communément admis que les verrues des mains, des coudes et des genoux peuvent provenir de microtraumatismes, alors que celles des pieds seraient favorisées par le sol des piscines, des salles de sport et de leurs douches (le VPH s’introduit plus aisément dans un épiderme gorgé d’eau).