Carcinome
Les Carcinomes
Deux grands types de cancers se développent à partir des cellules de l’épiderme ou kératinocytes, les carcinomes basocellulaires et les carcinomes spinocellulaires ; ils diffèrent par leur comportement et leur pronostic.
Les carcinomes cutanés sont les plus fréquents des cancers humains de l’adulte, et sont aussi les plus fréquents des cancers de la peau. Parmi les carcinomes cutanés, on en distingue deux groupes différents :
Les carcinomes basocellulaires, appelés ainsi parce qu’ils se développent à partir de la couche la plus profonde, encore appelée basale, de l’épiderme.
Les carcinomes spinocellulaires, qui se développent à partir de couches plus superficielles de l’épiderme, où les cellules semblent réunies entre elles par des sorte d’épines, en réalité des jonctions qui assurent la cohésion et la solidité du revêtement cutané.
Les carcinomes dits annexiels, parce qu’ils se développent à partir des annexes de la peau comme les glandes sudorales, les follicules pileux ou encore les glandes sébacées ; ces cancers sont rares.