Vitiligo
Le vitiligo est une affection chronique de la peau qui se manifeste par la perte de pigmentation de la peau. Des plaques blanches de forme irrégulière peuvent apparaître n’importe où sur le corps.
En raison de la différence de couleur entre la peau touchée et la peau non touchée, ce trouble est plus visible dans le cas des personnes à peau foncée.
Le vitiligo touche entre 1% et 2% de la population et cette affection peut également atteindre les muqueuses et la rétine. Les poils qui poussant dans les régions touchées par le vitiligo peuvent également devenir blancs.
Les recherches suggèrent que la maladie puisse provenir de désordres auto-immuns, de predispositions génétiques ou peut encore etre d’origine virale ou neuronale.
Elle évolue par poussées, sous l’influence de différents facteurs comme le stress, l’anxiété, le choc psychologique ou les frottements et apparait aussi parfois au contact de produits chimiques (rarement ).
Cependant, la probabilité d’atteinte est plus élevée chez les personnes qui ont des antécédents familiaux de vitiligo. En outre, le vitiligo peut etre associé aux maladies suivantes : l’anémie pernicieuse; l’hyperthyroïdie; la maladie d’Addison.
En plus de donner sa couleur à la peau, la mélanine protège aussi la peau contre les effets du soleil. L’absence de pigmentation de la peau augmente donc le risque de sensibilité au soleil dans les zones touchées et accroît les risques de coup de soleil et de cancer de la peau.
Le vitiligo n’est pas une maladie contagieuse.