Chute de cheveux
La chute de cheveux appelée médicalement alopécie est considérée comme normale lorsque l’on perd jusqu’à 100 cheveux par jour, elle devient pathologique au-delà de ce nombre. Il existe différentes formes de pertes de cheveux, dont les causes et les mécanismes sont variés.
Alopécie Congénitale
L’alopécie congénitale est la forme la plus rare, elle est due à une absence de racines de cheveux ou à une anomalie de la constitution même du poil. On parle de calvitie cicatricielle la greffe de cheveux apparaît comme le meilleur des traitements.
Alopécie Androgénétique
L’alopécie androgénétique, est la forme la plus courante de chute de cheveux. Elle est héréditaire, elle se traduit par une diminution progressive et définitive de la qualité et de la quantité des cheveux. touche aussi bien les hommes que les femmes, peut commencer dès la puberté. L’alopécie androgénétique chez les hommes évolue généralement en laissant le front et le sommet dégarni, alors que la calvitie androgénétique chez les femmes est plus diffuse.
Alopécie Diffuse
L’alopécie diffuse est une forme de chute de cheveux généralisée sur l’ensemble de la chevelure. Non héréditaire, peut être aiguë ou chronique, est en général liée à un stress, une radiothérapie, une chimiothérapie, un accouchement ou une infection qui peut entraîner une alopécie aiguë et brutale. En ce qui concerne la forme chronique, elle est généralement liée à un problème endocrinien tel qu’un trouble de la fonction thyroïdienne ou métabolique, comme la carence en fer.
Alopécie Circonscrite
L’alopécie circonscrite, appelée aussi alopécia aerata ou pelade, se caractérise par une chute de cheveux sur une zone circonscrite. Son origine est due à une inflammation de la racine des cheveux suite une réaction auto-immune, mais la cause n’est toujours pas connue. Cependant des facteurs psychologiques sont retenus et plus particulièrement le stress. La racine des cheveux affectée n’étant pas définitivement détruite, des traitements locaux ou généraux peuvent être prescrits.